Moratoire sur les gaz de schiste

Montréal, 11 novembre 2010

Les étudiants de l’École Polytechnique réclament un moratoire sur les gaz de schiste

Lien vers le mémoire de l’AEP et de l’AÉCSP sur les gaz de schiste

Les étudiants de l’École Polytechnique de Montréal, appuyés par certains professeurs de Polytechnique et des étudiants de l’Université de Montréal, présenteront leur mémoire devant le Bureau d’Audiences Publiques sur l’Environnement (BAPE) le lundi 15 novembre 2010.

Le mémoire détaille des problématiques sur la consommation et la pollution de l’eau, la pollution atmosphérique, les impacts sociaux et les retombées économiques de l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste. Chaque point est accompagné de recommandations spécifiques qui mènent à la recommandation générale d’instaurer un moratoire complet sur les gaz de schiste jusqu’à la conclusion d’études d’impacts sur les aspects environnementaux, sociaux et économiques. Le mémoire a été déposé aujourd’hui au BAPE et il sera présenté lors de la deuxième partie de l’audience publique le lundi 15 novembre.

Ce mémoire est l’initiative du comité environnement étudiant PolySphère. Le document a ensuite été adopté par les conseils d’administrations de l’Association des étudiants de Polytechnique (AEP) et de l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique (AÉCSP) qui représente plus de 5700 étudiants. Le mémoire bénéficie en outre des commentaires de certains professeurs de Polytechnique et de l’appui de la Fédération des associations étudiantes de l’Université de Montréal (FAÉCUM), qui représente plus de 35 000 étudiants.

Soucieux du développement durable, les étudiants de Polytechnique apportent leurs connaissances techniques à ce débat de société. Ils ne cherchent pas à conclure si le Québec doit ou non exploiter cette ressource naturelle, mais bien à donner des pistes de solutions pour faire un choix éclairé et durable sur cette filière énergétique. Il reviendra donc au gouvernement et à ses citoyens de juger, en s’inspirant des recommandations du mémoire, si le Québec devrait exploiter ces gaz.

La présentation du mémoire dans le cadre de l’audience publique du BAPE aura lieu le 15 novembre à 19h à la salle Jacques-Cartier A et B du Sandman Hôtel, 999, rue de Sérigny, Longueuil.

Renseignements et entrevues :

Marc-André Legault

Responsable du mémoire