Compétition Polytechnicienne d’Ingénierie

Il est encore temps de s’inscrire à la Compétition Polytechnicienne d’Ingénierie (CPI)! Cette année, la CPI se tiendra du 1er au 5 novembre 2012 à la Polytechnique. De plus, il y aura une extension de la date limite d’inscription. Cette limite sera donc mercredi le 31 Octobre à midi.
Les équipes gagnantes lors de la CPI seront qualifiées pour représenter Polytechnique lors de la Compétition Québécoise d’Ingénierie (CQI) 2013 à Chicoutimi! Il est donc nécessaire que les participants soient disponibles du 24 au 27 janvier 2013, date de la CQI 2013. De plus, lors de la CQI, vous courrez la chance de remporter l’un des nombreux prix en argent ainsi qu’un laissez-passer pour la Compétition Canadienne d’Ingénierie à Ottawa.
Il y a 7 épreuves:
1-Génie Conseil
Dans cette compétition, les participants doivent élaborer en un temps limité une solution à un problème leur étant exposé. Le problème peut porter sur l’ingénierie ou sur le rôle que celle-ci joue dans la société. Les participants devront faire appel aux connaissances techniques reliées à l’ingénierie ou à la compréhension de l’impact de l’ingénierie sur l’environnement, la culture, l’économie et la société qu’ils auront acquises lors de leur formation. Les aptitudes à communiquer des participants seront aussi évaluées.
Jeudi, 1er novembre 2012
(4 personnes maximum par équipe)
2-Réingénierie
Dans cette compétition, les participants doivent travailler sur l’amélioration d’un objet de la vie courante dévoilé le jour même de la compétition. Les projets seront évalués d’après l’originalité du design, l’esprit d’équipe, la présentation et la qualité du rapport.
Jeudi, 1er novembre 2012
(2 personnes maximum par équipe)

3-Conception Junior
Dans cette compétition, les participants doivent travailler sur un projet dévoilé le jour même de la compétition. Les projets seront évalués d’après l’originalité du design et du prototype, l’esprit d’équipe, la présentation et la performance du prototype.
Samedi, 3 novembre 2012

(4 personnes maximum par équipe, 60 crédits ou moins par personne à la session
d’hiver)
4-Conception Senior
Dans cette compétition, les participants doivent travailler sur un projet dévoilé le jour même de la compétition. Les critères d’évaluation sont basés sur la présentation orale, la qualité du rapport, l’originalité, le respect des contraintes imposées, l’efficacité et la faisabilité du système.
Samedi, 3 novembre 2012
(4 personnes maximum par équipe, plus de 60 crédits par personne à la session

d’hiver)
5-Débat oratoire
Il s’agit pour les participants d’appliquer des techniques d’ordre analytique afin de présenter un point de vue raisonné sur une résolution non divulguée auparavant avec le minimum de préparation. Le but de cet événement est d’évaluer l’aptitude des participants à transmettre des idées et à formuler des arguments. Les règles normalement utilisées dans des concours de débat sont modifiées et assouplies pour permettre aux étudiants sans expérience formelle de débats de participer.
Lundi, 5 novembre 2012
(Obligatoirement en équipe de 2)

 

Épreuves nécessitant une préparation à l’avance :
6-Communication scientifique
Dans cette compétition, les participants doivent décrire le fonctionnement d’un appareil ou d’un processus technique complexe en des termes clairs que le grand public peut comprendre. On évaluera les présentations d’après la qualité de la recherche, l’aptitude à expliquer les concepts, la présentation, l’intérêt suscité dans l’auditoire et l’emploi d’équipement audiovisuel.
Lundi, 5 novembre 2012
(2 personnes maximum par équipe)
7-Design innovateur
Dans cette compétition, les participants conçoivent un produit, un service ou un procédé commercialisable et vendable qui n’est pas actuellement disponible. Les projets seront évalués d’après l’originalité, l’analyse de marché, la faisabilité économique et technique, la rentabilité et la présentation.
Lundi, 5 novembre 2012
(4 personnes maximum par équipe)
Inscrivez-vous en grand nombre, c’est l’occasion pour vous de représenter
Polytechnique dans une compétition d’envergure provinciale et peut-être même
canadienne!Inscription au local de l’AEP (C-219) avant mercredi le 31 Octobre à midi.