Comment faire entendre votre voix à l’AEP

12319296_10208346165830982_1173272881_nD’un point de vue extérieur, l’AEP peut sembler être un organe opaque et dur d’accès pour un étudiant. Mais l’implication de tous les étudiants est un de nos objectifs, c’est seulement parfois difficile pour nous de savoir par où commencer pour impliquer tout le monde dans nos activités. C’est pour cela que votre participation est importante! Gardez en tête que les étudiants qui s’y impliquent n’ont comme seule intention d’avoir un impact positif sur la vie étudiante à Polytechnique. Ils sont donc ouverts à discuter et à entendre vos idées sur la vie étudiante. Nous passons plusieurs heures par semaines à travailler pour l’association étudiante, dans une foule de projets et dossiers variés, et de savoir que vous vous intéressez à ces projets ne peut nous faire que plaisir.

Il y a plusieurs façons de vous informer des dossiers à l’AEP ou de faire entendre votre voix lorsque des décisions sont prises. En voici un survol :

Les comités

Si vous êtes intéressé par un sujet particulier à Polytechnique, il y a de bonnes chances qu’un comité à Polytechnique s’y intéresse aussi. S’impliquer dans un comité est donc toujours un bon départ pour s’informer et pour donner des idées.

Si la qualité de la formation dans votre programme vous préoccupe ou vous tient à cœur, contactez le/la VP-Éduc de votre CEGX et posez-lui des questions. Souvent, les membres de l’exécutif du CEGX sont à la recherche d’étudiants pour les aider à faire avancer certains dossiers. En vous impliquant dans le CEGX, c’est la meilleure façon d’avoir un impact concret sur ce qui est fait dans votre département, mais aussi à l’AEP, parce que les propositions des CEGX influencent directement les travaux du ou de la VP-Éducation de l’AEP.

Le conseil d’administration

Si vous vous intéressez à la gestion plus générale de l’AEP, le conseil d’administration (C.A.) est pour vous. C’est là que les budgets sont votés, les orientations sont discutées et les prises de position officielles sont prises. On y traite aussi à l’occasion des enjeux sociaux-politiques et des positions que l’AEP doit adopter dans les congrès des associations dont elle est membre (CRÉIQ, FCEG et anciennement, la FEUQ). Les décisions les plus importantes sont renvoyées à tous les membres sous forme de référendum ou d’assemblée générale spéciale. Vous n’avez pas à siéger sur le C.A. pour y faire entendre votre opinion. Les C.A. sont ouverts à tous et ont lieu au B-316.3 environ un jeudi soir par mois (l’horaire est disponible sur la page du CA) Seule la partie huis clos n’est pas ouverte à tous, mais c’est parce que sont discutés en huis clos des sujets qui pourraient nuire à la stratégie de l’AEP si ils devenaient public (par exemple : des montants négociés dans certains contrats, ou encore des stratégies à prendre par rapport à certaines parties prenantes). L’objectif de huis clos n’est pas de cacher des informations aux étudiants mais bien de préserver les intérêts de l’association et, par le fait même, les intérêts des étudiants. Beaucoup d’étudiants veulent s’impliquer sur le C.A. pour apprendre ce qui se passe à l’AEP. Par contre, gardez en tête que le rôle des conseillers est de conseiller le comité exécutif dans ses actions. Ce n’est donc peut-être pas le meilleur rôle pour un étudiant qui veut qu’on lui apprenne le fonctionnement de l’association. Pour connaître les sujets qui seront traités au C.A. ou avoir accès aux documents, vous pouvez vous inscrire sur la mailing list du C.A., ce qui nous apporte à la prochaine section : les mailing lists!

Les mailing lists et réseaux sociaux

Il existe une quantité phénoménale de mailings list gérées par des étudiants à Polytechnique, mais celle qui peut contenir l’information la plus cruciale est sans doute la mailing list du C.A. Vous pouvez vous inscrire sur cette liste ici. Une fois votre inscription réalisée, vous recevrez les documents pour le C.A., généralement le dimanche soir lorsque les C.A. ont lieu le jeudi soir, et le mercredi soir lorsque les C.A. ont lieu le dimanche (comme c’est le cas l’été). Dans ces documents, on retrouve l’ordre du jour du prochain C.A., le procès-verbal du dernier C.A., et aussi tout autre document nécessaire à la prise de décision (budget, mémoire, etc.). Vous recevrez aussi un TDO (tour des officiers) de la part de chacun des exécutants de l’AEP. Ce document résume les dossiers sur lesquels ils ont travaillé depuis le dernier C.A., il est donc très utile pour avoir une idée de ce que votre association fait pour vous.

Les autres principales mailing lists qui peuvent vous intéresser sont celle de la régie éducation (pour les sujets touchant les CEGX) et celle de la régie à l’interne (pour les sujets touchant pas mal tous les autres comités).

De plus, à l’heure des réseaux sociaux, une excellente façon d’être informé sur les activités de l’AEP est de suivre sa page Facebook ou son compte Twitter .

Votre exécutif

Finalement, si vous avez des idées ou des questions par rapport à n’importe quoi qui touche l’AEP, vous pouvez toujours venir en parler aux membres de l’exécutif, en personne, au C215.4. Parfois nous ne sommes pas là, c’est parce que nous avons aussi des cours! Pas grave, envoyez-nous un courriel. Essayez d’être constructifs : nous avons beaucoup de travail, et nous n’avons pas toutes les solutions (loin de là). Une idée constructive jointe à une offre d’aide concrète a de bonnes chances d’être acceptée rapidement.