Éducation

L’éducation, c’est le volet de l’AEP qui consiste à représenter ainsi qu’à défendre les intérêts des étudiants dans tout ce qui a trait au domaine académique. En effet, l’éducation veille à l’adéquation de la formation et de l’encadrement offerts aux étudiants, qu’ils soient en première année, ancien étudiant ou encore en échange, et ce, tous génies confondus. Pour ce faire, le vice-président à l’éducation siège sur différentes instances décisionnelles de l’École afin que l’opinion des étudiants soit prise en considération tout en apportant une perspective parfois différente de celle de l’École.

Aussi, il existe un comité étudiant pour chaque génie ainsi qu’un autre pour les étudiants en année préparatoire. Ce sont eux qui traitent les plaintes d’ordre académique en collaboration avec la vice présidente à l’éducation et son adjoint. Ils organisent aussi des activités telles que des vins et fromages, des visites industrielles, des activités sociales, etc.

De plus, il existe un comité appelé le CLÉE (Comité de Liaison Étudiant Entreprise) qui s’occupe d’organiser les journées carrières. Celles-ci permettent aux étudiants de rencontrer différents employeurs afin de leur permettre d’obtenir un stage ou un emploi.

Plan de cours

Le plan de cours est un outil essentiel dans vos cours. Il est distribué au premier cours et se trouve généralement sur le site du cours. Il renferme une somme importante d’informations qui permettent d’organiser son temps au cours de la session. Voici ce que vous devriez y retrouver à coup sûr :

  • Les objectifs du cours
  • La matière du cours ainsi que sa répartition au cours de la session
  • La documentation obligatoire et recommandée
  • La nature, le nombre, la date et la pondération de chaque évaluation
  • Les modalités d’évaluation
  • La matière couverte par les évaluations
  • Contacts du prof et des chargés de cours

C’est au premier cours, lors de la présentation du plan de cours que vous êtes invités à poser des questions et à le faire compléter s’il reste des ambiguïtés. C’est donc à ce moment, par exemple, qu’il est possible de changer la date de l’intra ou de la remise d’un devoir si vous vous rendez compte que vous avez 12 intras dans la même semaine! Le plan de cours est en quelque sorte un contrat pour la session et, pour le modifier par la suite, il faut avoir l’appui UNANIME de la classe…

En passant, il existe une application vraiment géniale qui permet de créer un agenda avec vos sigles de cours, que vous pourrez ensuite télécharger sur votre cellulaire, google agenda, etc. Rendez-vous sur: http://polytocal.appspot.com/.

Plaintes

Il arrive parfois que des problèmes surgissent au courant d’un cours et qu’ils ne puissent être aisément résolus par les étudiants et professeurs. C’est dans de telles situations que vous êtes invités à faire appel à un service offert par votre association étudiante soit le traitement des plaintes académiques. En effet, nous vous invitons à communiquer avec le vice-président à l’éducation de votre génie ou encore avec le vice-président à l’éducation de l’AEP lorsqu’un tel problème surgit. Nous pourrons vous informer sur les différents règlements de l’école, vous montrer les ressources à votre disposition et même agir en tant que médiateur, au besoin.

Banque de quiz

Tout d’abord, un quiz est un ancien examen, disponible en consultation, qui permet de se familiariser avec les questions et parfois, les réponses, comme complément d’étude lors de la préparation à une évaluation, autant pour un intra qu’un examen final. La banque de quiz de l’AEP est donc une collection de quiz qui ont été numérisés et qui sont regroupés par sigle de cours. Vous trouverez donc, à portée de main, des anciens examens qui proviennent de cours de tous les programmes de génie. La banque de quiz est un outil de plus à votre réussite, mais n’oubliez pas d’en ajouter à votre tour.