Référendum d’affiliation 2015

Le processus référendaire d’affiliation à la nouvelle association nationale l’Union étudiante du Québec (UEQ) a été déclenché le lundi 26 octobre 2015 et vise à obtenir la position des membres de l’AEP concernant cet enjeu. Ce référendum s’effectuera conjointement avec l’Association des étudiants des Cycles Supérieurs de Polytechnique (AÉCSP).

DATES OFFICIELLES

26 octobre au 6 novembre : Formation des comités pour le «oui» et pour le «non»
9 novembre au 27 novembre : Campagne référendaire
30 novembre au 3 décembre : Journée de vote

FORMATION DES COMITÉS

Tout étudiant est invité, s’il le désire, à former un comité du «oui» ou du «non». Pour créer un comité valide aux yeux du comité référendaire, le formulaire de création disponible sur les sites web des deux associations doit être rempli et remis à l’accueil de l’AEP ou de l’AÉCSP. Un comité doit être composé minimalement d’un directeur et d’un trésorier et recueillir l’appui de 5 autres étudiants, membres réguliers de l’AEP ou de l’AÉCSP. De plus, un seul comité par position sera accepté, ainsi dans la perspective où un étudiant veut former un camp déjà créé, le comité référendaire lui fournira les informations nécessaires pour joindre ce camp.

Formulaire de création de comité partisan

CAMPAGNE

Chaque comité a droit à une enveloppe de 1000 $ afin de financer ses activités et doit rapporter toutes ses factures au comité référendaire pour obtenir un remboursement. Les dépenses de chaque comité ne pouvant dépasser ce montant, l’aide financière extérieure est interdite. Cela dit, l’aide matérielle et en ressources humaines venant de l’extérieure peut être autorisée. La valeur de l’aide extérieure sera déduite du budget alloué comme si le matériel avait été produit à Polytechnique. Enfin, toutes les dépenses doivent être approuvées préalablement auprès du comité.

UEQ

Durant l’été 2015, plusieurs associations étudiantes québécoises se sont réunies autour du Projet pour le mouvement québécois (PPME) afin de proposer une alternative au vide laissé par la fin des activités de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ). L’Union étudiante du Québec (UEQ) est née de ces discussions et les associations étudiantes de Polytechnique désirent obtenir la position des étudiants concernant l’affiliation à cette association de représentation nationale. Être membre de l’UEQ implique une cotisation de 4,50 $ par étudiant et par session qui sera indexée à l’IPC, il s’agit d’une contribution financière de 2 $ de plus que l’ancienne cotisation de la FEUQ qui sera, elle, retirée. Plus d’informations concernant l’UEQ seront bientôt disponibles sur les sites web des deux associations. Enfin, le comité référendaire vous invite à lire un résumé de la situation publié dans le Quartier Libre en septembre dernier.

Comités partisans

Un comité du  «oui» et un comité du «non» ont été formés dans la période prévue à cet effet. Vous pouvez communiquer avec eux par courriel :

oui.ueq.poly@gmail.com
polyditnon@gmail.com

De plus, vous êtes invités à suivre leur page Facebook respective afin de vous garder informé des dernières actualités:

Page du Oui
Page du Non

Informations sur l’UEQ

http://unionetudiante.ca/

Documents :
Règlements généraux
Note explicative sur la structure et le fonctionnement
Politique d’accès et de diffusion de l’information

Pour toute question, veuillez communiquer avec le comité référendaire à ReferendumPolytechnique2015@gmail.com