Avis sur la nomination du prochain Directeur Général de Polytechnique

Chers étudiants,

Vous trouverez ci-bas la liste des candidats au poste de Directeur Général de Polytechnique, et l’avis du secrétariat général de l’École concernant la nomination du prochain Directeur Général de Polytechnique. Vous pouvez consulter le mémoire de l’AEP rédigé dans ce cadre en cliquant ici. Il est aussi possible de consulter le mémoire de l’AÉCSP sur le même sujet au lien suivant.

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SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ET SERVICE JURIDIQUE ET À LA GOUVERNANCE

AVIS 15-001

19 février 2015

 À toute la communauté

 

 LISTE FINALE DES CANDIDATS ET PRÉSENTATION DEVANT LA COMMUNAUTÉ

Le Comité de nomination du directeur général s’est réuni le 9 février dernier pour rencontrer les candidats retenus à cette deuxième étape de sélection dans le cadre du processus de nomination en vue d’établir la liste finale des candidats. Le Comité a également précisé le déroulement et les modalités des présentations des candidats devant la communauté, la teneur du sondage d’opinion ainsi que l’échéancier des prochaines étapes.

Les candidats retenus sont, par ordre alphabétique :

 MODALITÉS DES PRÉSENTATIONS

Les présentations des candidats auront lieu le :

Jeudi 19 mars 2015 à l’Amphithéâtre Bell (C-631), de 12 h à 14 h

Dans le but de permettre au plus grand nombre de personnes de voir les présentations, celles-ci seront diffusées en direct sur Internet en circuit fermé (Webdiffusion non participative). L’adresse vous sera communiquée ultérieurement. Pour y accéder, vous devrez utiliser votre numéro de matricule et votre mot de passe.

L’ordre des présentations a été établi par tirage au sort effectué par le Comité de nomination le 18 février dernier. Ainsi, le premier candidat, M. Gérard Lachiver, débutera sa présentation à 12 h, et le second candidat, M. Christophe Guy, débutera sa présentation à 13 h.

Les présentations se feront sans la présence de l’autre candidat. Chacun disposera d’une heure pour présenter sa vision de Polytechnique Montréal, les défis qui l’attendent au cours de son mandat et pour répondre aux questions écrites et de celles provenant de l’assistance. Dans cette intention, vous êtes invités à faire parvenir vos questions par courriel au Bureau de la principale et présidente à presidence@polymtl.ca au plus tard le 12 mars 2015 à 17 h en indiquant à qui elles s’adressent (soit à un candidat en particulier ou aux deux candidats).

 SONDAGE DE L’OPINION DE LA COMMUNAUTÉ

 Le jour suivant les présentations, un sondage papier sera acheminé par courrier interne à tout le personnel enseignant et non enseignant, ainsi qu’aux associations étudiantes, afin qu’ils puissent répondre à la question suivante pour chacun des candidats :

« Quel degré de confiance avez-vous relativement aux aptitudes de NOM DU CANDIDAT à occuper avec succès le poste de directeur général ? »

£ Très élevé

£ Élevé

£ Moyen

£ Faible

£ Je n’ai pas d’opinion

Le sondage prendra fin le 2 avril 2015, à 16 h 30.

Le dépouillement du sondage sera effectué par le secrétaire général en présence de deux membres du Comité de nomination. Les résultats seront déposés au Comité de nomination afin d’être considérés dans le cadre des recommandations à faire au Conseil d’administration quant à la nomination du futur directeur général.

 REPORT DES COURS ET D’EXAMENS

 Considérant l’importance de l’événement, les membres du Comité de nomination demandent la collaboration des professeurs donnant un cours entre 12 h et 14 h le jeudi 19 mars prochain afin de prendre entente avec leurs étudiants relativement à la tenue ou au report de celui-ci. Si toutefois certains cours étaient maintenus à l’horaire, les professeurs sont priés de ne pas donner d’examen durant cette même période.

Le personnel du Registrariat, le directeur des études au 1er cycle et le directeur des études supérieures assurent les professeurs de leur entière collaboration afin de faciliter le report de ces cours.

On demande également aux gestionnaires des différents départements et services de prendre les mesures nécessaires afin de permettre aux membres de leur personnel d’assister aux présentations, s’ils le désirent.

Les membres du Comité de nomination remercient à l’avance toute la communauté pour sa collaboration à la réussite de cet événement.

 ÉTAPES À VENIR

 Le Comité de nomination tiendra sa dernière réunion le ou vers le 9 avril 2015 pour adopter son rapport final, conformément à la Procédure de consultation en vue de la nomination du directeur général de l’École Polytechnique.

Le rapport du Comité sera remis au Conseil d’administration en prévision de sa réunion régulière du 23 avril 2015, alors que le Conseil sera invité à recommander un candidat au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, pour assurer que le mandat du directeur général débute le 1er juin 2015.

 

Luc Maurice

Secrétaire général

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