Résumé du CA de l'AEP du 11 janvier 2018

Ce qui suit est un résumé informel du conseil d'administration (CA) de l'AEP du 11 janvier 2018. Il ne présente pas tous les points qui ont été traités pendant la séance et ne remplace en aucun cas le procès-verbal qui sera adopté au prochain CA. Il s'agit simplement d'une mesure de transparence supplémentaire pour informer les membres des activités de l'AEP.

Voici donc les points marquants de ce CA:

 

Élections

Fatoumata Binta Ba a été élue au poste de secrétaire générale. 

Philippe Bouchard-Aucoin a été élu au poste de coordonnateur au développement durable. 

Daphné Beaulieu, Marilyn Dion, Philippe Bourbeau-Allard et Anna Gagné-Landmann ont été élus au poste de conseiller H. 

 

Station Polytechnique

Le CA a accepté de modifier la contribution du Fond aux initiatives étudiantes (FAIE) pour le projet station Polytechnique. La contribution du FAIE pour le projet est maintenant d'un montant de 75 000$.

L'AEP a mandaté son président, Yann Blanchard, à signer une entente tripartie entre l'École, l'AÉCSP et l'AEP pour encadrer les contributions au projet. En résumé, l'AEP donnera 75 000$ du FAIE et l'École donnera 50 000$ et 25 000$ de frais de services. Les trois parties utiliseraient également 50 000$ du fond SAÉ (services aux étudiants) pour la programmation d'activités en lien avec le bien-être et la santé mentale dans le wagon. Polytechnique ajouterait à cela 50 000$ sur 5 ans pour cette même programmation. Il faut maintenant que toutes les parties signent l'entente pour qu'elle soit officialisée.

 

Comité électoral

Bélange Nohra a été élue présidente du comité électoral pour l'hiver 2018. 

 

Traitement des plaintes et des dévoilements concernant les violences à caractère sexuel à Polytechnique

L'Avis sur le traitement des plaintes et des dévoilements concernant les violences à caractère sexuel à Polytechnique a été adopté. 

 

Congrès FCEG

Notre VP externe a remarqué de nettes améliorations de la Fédération Canadienne des étudiants en génie au niveau de son volet académique. 

 

Modifications aux règlements des études

Plusieurs règlements sont travaillés dans les différentes instances de Polytechnique. Toutes ces modifications ne sont pas encore complètement approuvées et peuvent donc changer. D'abord, une proposition pour accepter les études à temps partiel (moins de 12 crédits) est discutée. La durée des études serait d'un maximum de 8 ans et les étudiants pourraient prendre entre 0 et 18 crédits par session. 

Ensuite, un règlement est proposé, à la demande de la régie éducation et de la vice-présidente à l'éducation, sur les plans de cours. Ce règlement demanderait à ce qu'une modification aux mécanismes d'évaluation (pondération, date, etc) doive être adoptée à l'unanimité par les étudiants présents en classe, et ce, par vote secret. 

Finalement, le règlement sur la probation est en modification. Le but est de mieux accompagner les étudiants pendant la probation. La probation serait pour les étudiants ayant cumulé 60 crédits et moins. Il y aura un concept de tutelle ensuite pour les étudiants ayant cumulé entre 60 et 90 crédits. La probation durerait un an. Les étudiants devraient prendre 12 crédits par session et ils devraient reprendre leurs échecs et certains de leurs D et D+. Le choix de cours de ceux-ci devraient être approuvés par leur responsable de programme. Au terme de cette probation, l'étudiant devrait avoir cumulé un maximum de 3 échecs et avoir une moyenne cumulative supérieure ou égale à 1,75. Encore une fois, cette modification n'est pas encore complètement approuvée et est sujette à changemetns. 

 

Avancement des orientations

Lorsque le procès verbal de la rencontre sera disponible, vous pourrez voir ce sur quoi les exécutants ont travaillé cet automne et ce qu'il leur reste à accomplir cet hiver.