Modifications aux règlements des études

Plusieurs règlements des études ont été travaillés dans les différentes instances académiques de Polytechnique cet automne. Au dernier Conseil académique du 29 janvier 2018, trois modifications et ajouts de réglements se sont concrétisés. Les modifications devraient prendre effet dès l’automne prochain. Des changements doivent être faits au niveau de la programmation du système informatique du registrariat d’abord.

Notez bien que les informations suivantes sont un compte rendu informel des conclusions du conseil académique concernant ces règlements. Il est possible que des petits changements soient faits entre temps.

Nous souhaitons remercier la direction des affaires académiques et de la vie étudiante (DAAVE) pour son travail dans l'évolution de ces dossiers importants pour la condition étudiante.

 

Études à temps partiel

Les études à temps partiel sont depuis déjà un moment une revendication des étudiants. Un travail important a été fait cet automne sur les différentes instances académiques afin de mettre en oeuvre les changements. Un règlement qui permettra les études à temps partiel pour tous les étudiants a été adopté. La durée des études sera d'un maximum de 8 ans et les étudiants pourront prendre entre 0 et 18 crédits par session, sans minimum requis. Cela permettra entre autres plus de flexibilité dans les études pour ceux qui le veulent. Cela facilitera la conciliation des études avec un travail, avec des implications dans la vie étudiante ou dans la communauté et permettra à ceux qui ont des difficultés ponctuelles (santé physique, santé mentale, difficultés académiques et autres) de mettre le temps qu’ils désirent dans leurs études.

 

Probation

Finalement, le règlement sur la probation a été complètement modifié. Dans son rapport 2015-2016, l’Ombudsman recommandait d’apporter des modifications au processus de la probation. Dans la forme actuelle de la probation, le taux de réussite était faible et aucun encadrement était fourni aux étudiants dans cette situation. La probation serait pour les étudiants ayant cumulé 60 crédits et moins. Il y aura un concept de tutelle ensuite pour les étudiants ayant cumulé entre 60 et 90 crédits. La probation durera un an (plutôt qu’un trimestre comme c’est présentement le cas). Les étudiants devront prendre 12 crédits par session et ils devront reprendre leurs échecs et certains de leurs D et D+. Le choix de cours de ceux-ci devraient être approuvés par leur responsable de programme. Au terme de cette probation, l'étudiant devra avoir accumulé un maximum de 3 échecs et avoir une moyenne cumulative supérieure ou égale à 1,75. Les étudiants vont être mieux accompagnés également, en participant entre autre à une rencontre avec le registrariat, le Service aux étudiants (SEP) et leur département.

 

Plan de cours

Le dossier des plans de cours provient d’une demande de l’AEP et a été construit avec Yves Boudreault, directeur des études de premier cycle et Judith Cantin, conseillère pédagogique au bureau d’appui pédagogique. Le règlement demande la présence d’un plan de cours et souligne la présence d’un modèle de plan de cours à utiliser par les professeurs. Le règlement demande aussi que pour une modification aux modalités d’évaluation (date, pondération, nature, etc), le professeur doive avoir un vote unanime de sa classe (par vote secret). Ça va clarifier la façon de fonctionner pour les professeurs et les étudiants.

Si vous avez des questions ou des commentaires, écrivez à education@aep.polymtl.ca!