Services

Les services, c’est le volet de l’AEP qui s’occupe des besoins quotidiens des étudiants. En effet, l’association a pris sur elle de gérer et organiser nombres de services dont le but est d’alléger le fardeau de tous les étudiants. Pour ce faire, le vice-président aux services siège sur plusieurs instances décisionnelles de l’École et de divers organismes. Il lui incombe ainsi de faire valoir les intérêts des étudiants afin d’améliorer la qualité des services offerts par l’association, mais aussi certains de ceux qui sont sous la juridiction de l’École.

Par ailleurs, il existe plusieurs comités étudiants qui permettent le maintien des services de l’AEP. Ceux-ci apportent une expertise pertinente dans un domaine externe à l’ingénierie afin d’apporter les meilleurs services possible au membre de l’AEP. Ils incluent la conception de l’Agenda, la vente de livres usagés à la Foire aux livres, les cours de langues et la gestion des services informatiques du STEP.

De plus, le volet s’occupe de la gestion des services alimentaires, et des boissons froides, et du régime d’assurance santé. Également, il faut penser au stationnement étudiant offert par l’association ainsi qu’à de nombreuses autres activités et projet sous l’égide du vice-président aux services, dont la section culturelle de la bibliothèque et la vente d’affiches/posters.

Finalement, pour toutes questions ou tous commentaires, il est possible de contacter le vice-président aux services à service@aep.polymtl.ca

Concessionnaire alimentaire

Eh oui, la gestion de la cafétéria demeure sous la juridiction de l’association depuis nombre d’années. En tant que client du groupe Aramark Québec, l’AEP assure le maintien des services ainsi que leur qualité. Pour ce faire, un représentant de chaque groupe de l’école siège sur le comité de gestion alimentaire (CGA). Ce comité consultatif permet d’orienter les services alimentaires, mais il importe également à toute la communauté de fournir ces commentaires positifs ou non. Ceux-ci peuvent être acheminés via ce site web ou aux locaux de l’association.

La cafétéria inclut six points de vente aux menus distincts dont la description complète se trouve sur le site web de la cafétéria. Également, de nombreuses machines distributrices sont réparties dans l’établissement :

  • Le Café Presto, 1er étage pavillons Lassonde
  • La Brochetterie, 6e étage pavillons Lassonde
  • La petite Italie, 1er étage pavillon principal
  • La Cafétéria, 1er étage pavillon principal
  • 2er étage pavillon principal
  • 6er étage pavillon principal

De plus, le concessionnaire offre un service traiteur personnalisé pour toutes les activités organisées au sein de l’école.

Alliance santé étudiante du Québec (ASEQ)

En premier lieu, tous les membres de l’association sont inscrits au régime du réseau dès leur inscription et facturée automatique lors du deuxième versement des frais de scolarité. Il est possible, pour ceux qui le souhaitent, de retirer la souscription durant les débuts de la première session, et ce, via le site web de l’alliance.

En second lieu, le régime est également accessible aux familles des membres et peut aussi être poursuivi grâce au plan Continuum. L’assurance offre une couverture avantageuse pour les soins de santé, les soins dentaires, les soins de la vue, et aussi pour les assurances voyages. De plus, divers tarifs avantageux deviennent accessibles aux membres du régime collectif de l’AEP. Il est aisé de consulter les détails de l’ensemble des couvertures, ainsi que les modalités de réclamation, sur le magnifique site internet de l’alliance.

Historiquement, le régime de l’ASEQ a été fondé en 1996, par des étudiantes, pour répondre aux besoins des étudiants universitaires en matière d’assurance santé. Cette compagnie, dont la mission est de créer et d’implanter des solutions innovatrices pour rendre les soins de santé abordables et accessibles aux étudiants, se distingue sans aucun doute par l’importance qu’elle accorde aux besoins des étudiants, ainsi que sa façon d’administrer les régimes. En fait, la clé du succès de ces régimes réside dans l’habileté du personnel concerné à répondre aux besoins et à surpasser les attentes des étudiants. Ce pour quoi le régime couvre plusieurs centaines de milliers de personnes.

Pour plus de détails, consultez la page informative 2014-2015.

Agenda

Il est important pour l’association de favoriser la réussite de ces membres et de les mettre en contact avec leurs futurs employeurs. C’est pourquoi elle produit, chaque année, un guide étudiant qui couvre plus que la vie étudiante à la Polytechnique. De plus, cet agenda est offert gratuitement au membre de l’AEP grâce aux nombreux commanditaires qui participent aux projets. En effet, des espaces publicitaires sont disponibles à prix concurrentiel dans l’agenda de l’AEP. Distribué à plus de 3500 étudiants chaque année, il s’agit d’un médium privilégié pour rejoindre les ingénieurs de demain. Pour plus d’informations, contactez le vice-président aux services de l’AEP à services@aep.polymtl.ca