L' AEP en chiffres
Mission
L’Association étudiante de Polytechnique a pour mission d’offrir à ses membres, les étudiantes et les étudiants inscrits au 1er cycle, un environnement académique propice à l’épanouissement. Ceci passe par des services de qualité à moindre coût, une défense des droits étudiants auprès de l’administration de Polytechnique et des évènements étudiants reconnus partout au Québec.
Pour accomplir sa mission, l’AEP se concentre sur 6 volets principaux : la vie étudiante, les affaires académiques, les affaires universitaires, les affaires externes, les services aux membres et les communications.
C'est via ses nombreux comités, bureaux et instances que l'AEP mène à bien sa mission.
Historique
En 2018, l’AEP change de nom, et devient “L’Association étudiante de Polytechnique”. Ce changement s’accompagne également d’une nouvelle image de marque ainsi que d’une nouvelle structure d’instances.
L’Union étudiante voit le jour et l’AEP fait partie des associations fondatrices de la nouvelle union.
Les membres de l’AEP déclenchent une grève pour s’opposer aux coupures de 103 millions de dollars dans l’Aide financière aux études (AFE). Il s’agit de la première grève étudiante à Polytechnique depuis 1968.
Sous l’impulsion et grâce au support de l’AEP, les corporations organisant les Jeux de Génie et la Compétition Québécoise d'Ingénierie sont réintégrées à la CoFIQ, marquant la naissance d'une nouvelle corporation : la Confédération pour le rayonnement étudiant en ingénierie au Québec (CRÉIQ).
Les membres de l’AEP votent contre la hausse de contribution pour les Services étudiants de l’Université de Montréal. Les étudiants choisissent de rapatrier les fonds et développer une offre de service avec l’École. C’est la création du SEP.
L’AEP vote en référendum, par une majorité des deux tiers et un taux de participation de 18 % pour intégrer la FEUQ.
L’AEP cesse entièrement de travailler avec la FEUQ, vu son support à la souveraineté du Québec lors du référendum de 1995.
Fondation du COMIC et du Serveur télématique des étudiants de Polytechnique (STEP). Avant les courriels institutionnels « @polymtl.ca », le STEP a fourni un accès au courriel à tous les étudiants de Polytechnique.
Suite au dégel des frais de scolarité, l’AEP contribue à la fondation de la Fédération des étudiants et étudiantes du Québec le 11 février 1989 qui deviendra la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) en 1990. Elle n’en deviendra pas membre, mais profitera pendant cinq ans d’un statu d’observateur.
L’AEP signe une entente de 30 ans avec l’école Polytechnique lui attribuant la gestion exclusive des services alimentaires.
Révision de la Loi sur l’École polytechnique de Montréal notamment afin de donner un siège aux étudiants sur le conseil d’administration et trois sur le conseil académique de l’école Polytechnique.
Fondation de la Coalition des facultés d’ingénierie du Québec (CoFIQ). L'AEP cherchait ainsi à regrouper les étudiants en génie afin d'organiser un achat regroupé d'ordinateur.
L’AEP fonde la Fédération des associations générales des étudiants en génie du Québec (FAGEGQ). La FAGEGQ était principalement un regroupement d'achat pour aider les étudiants à se procurer le tout dernier outil technologique de l'époque, la calculatrice.
L’AEP est membre fondateur de l’Association nationale des étudiants du Québec (ANEQ). Elle est fondée le 22 mars 1975
Après une sécession des étudiants des cycles supérieurs, ces derniers fondent et incorporent l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique (AÉCSP). Cela ne se fait pas sans heurs : L’AÉCSP poursuit alors l’AEP pour qu’elle cesse d’utilisé le nom « Association des étudiants de Polytechnique », considéré comme trop général. La cour juge en faveur de l’AEP qui conservera son nom.
Les associations étudiantes de génie de l’université de Toronto et de l’université de Queen’s se joignent à celle de l’université McGill, de l’école Polytechnique et de l’université Laval pour organiser le premier congrès de la Fédération des étudiants et étudiantes en génie (FCEEG)
Incorporation de l’Association des étudiants de Polytechnique le 20 mars 1963. D’une association à vocation sociale, l’AEP devient une association de représentation ayant des mandats politiques.
Avec le rattachement de Polytechnique à l’Université de Montréal, l’AEP joint l’Association générale des étudiants de l’Université de Montréal (AGÉUM)
Les étudiant.e.s au certificat rejoignent l’AEP sur décision de Polytechnique. Ils sont, depuis cette date, membres au même titre que tou.te.s les autres étudiant.e.s de premier cycle.