Les élections de l’Association Étudiante de Polytechnique sont de retour cet automne!

Pour ne rien manquer des annonces importantes, abonnez-vous à notre page Facebook en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Qu’est-ce que les élections de l’AEP ?

C’est la période où les membres siégeant sur le Comité de Coordination, le Conseil d’Administration et le Conseil Central sont élu·e·s pour une période d’une année.

Les élections sont régies par la Politique électorale, assurez-vous de la consulter pour ne rien manquer sur le fonctionnement des élections !

Dates importantes

  • 9 au 12 septembre 13 septembre : Période de mise en candidature.

    La période de mise en candidature a été prolongée jusqu’au vendredi 13 septembre à 23 h 59 !

    RECOMMANDÉ : Postulez aux élections de l’AEP entièrement en ligne, au lien suivant : https://forms.gle/JwxEgahLsifgaeRk9

    Vous pouvez aussi récupérer des formulaires papier directement à l’accueil de l’AEP (C-215). Ceux-ci devront être déposés là l’accueil ou envoyés par courriel à elections@aep.polymtl.ca (voir page Formulaires). Vous devez aussi envoyer par courriel à elections@aep.polymtl.ca :

    • votre dernier relevé de notes ;

    • votre texte pour la campagne électorale de maximum 200 mots ;

    • votre photo pour la campagne électorale.

  • 16 au 19 septembre : Période de campagne électorale.

    • Il s’agit de la période où vous pouvez faire de la promotion pour votre élection (photo de profil, publication Facebook, affiche dans l’école, etc.).

    • Certaines dépenses de promotion peuvent vous être remboursées. Consultez la politique électorale pour plus de détails.

    • Attention ! Vous ne pouvez pas vous servir des comités, des listes de diffusion ou de tout accessoire de l’AEP pour faire la promotion de votre candidature sans l’autorisation expresse du Comité électoral.

  • 19 septembre : Entrevues et présentation des candidat·e·s

    • Lors de la pause du dîner, les candidat·e·s auront l’occasion de se présenter et de répondre aux questions des étudiant·e·s.

  • 23 au 28 septembre : Vote en ligne

    • Le vote pour les élections de l’AEP se fait en ligne. Chaque étudiant·e recevra donc un lien unique sur son courriel de Polytechnique pour faire son vote.

Postes Ouverts

  • 3 postes sur le Conseil d’administration

  • 6 postes sur le Conseil central

  • 3 postes sur le comité de coordination

    • Présidence

    • Coordination aux affaires universitaires

    • Coordination aux communications

Description des postes

Conseil d’administration

  • Le Conseil d’administration est l’autorité de l’Association et en administre les affaires

  • Il assure la surveillance et le contrôle sur toutes les activités de l’Association, ainsi que sur ses instances, organes, dirigeants, agents ou employés.

  • Il passe ou autorise, au nom de l’Association, toutes espèces de contrats permis par la loi.

  • Il autorise, approuve, modifie ou rejette tout budget ou dépense, incluant les budgets et autorisations de dépenses du Conseil central et des commissions, régies, comités et bureaux.

  • Il ratifie les orientations proposées par le Conseil central et adopte les orientations ayant une incidence financière ou organisationnelle.

Conseil central

  • Il encadre les opérations de l’Association.

  • Il règle toute question relative aux prises de position et aux activités de l’Association, ainsi qu’aux comités sous son autorité.

  • Il recommande au conseil d’administration toutes orientations n’ayant pas d’incidence financière ou organisationnelle.

Comité de coordination

Le Comité de coordination constitue un comite composé de tous les dirigeants de l’Association. Le Comité de coordination vise à permettre aux dirigeant·e·s de coordonner leur travail individuel respectif et de coordonner leurs efforts dans la réalisation des mandats qui leur sont confiés collectivement.

POSTEs sur le Comité de Coordination

Présidence

  • La présidence est un·e administrateur·trice du Conseil central et du Conseil d’administration.

  • Voit à l’exécution des décisions du Conseil d’Administration et signe tous les documents requérant sa signature.

  • Représente l’Association à l’extérieur et préside les réceptions officielles.

  • Assume les attributions de toute fonction de dirigeant dont la charge est vacante.

Coordination aux affaires universitaires

  • La coordination aux affaires universitaires voit à la bonne marche des activités et affaires affectant la condition des étudiant·e·s de premier cycle à Polytechnique Montréal, à l’exception des activités et affaires académiques, pédagogiques ou éducationnelles de l’Association.

  • Peut exercer tout pouvoir qui lui est délégué par le Conseil d’Administration.

  • Nonobstant les attributions de la vice-présidence aux finances et services, voit à la bonne marche et à l’orientation de toute couverture d’assurance collective offerte aux étudiant·e·s par l’Association.

  • Représente l’Association auprès de toute société, association ou personne morale à laquelle l’Association a confié la réalisation d’une de ses fins, en lien avec toute telle couverture d’assurance collective.

Coordination aux communications

  • La coordination aux communications voit à la visibilité médiatique de l’Association.

  • Responsable d’entretenir les différents réseaux de communication de l’Association.

  • Doit développer une image de marque pour l’Association ainsi qu’un plan de communications.

  • Possède la responsabilité de favoriser les échanges entre les membres et les organes décisionnels de l’Association, ainsi que de vulgariser le travail de l’Association.

  • Doit assurer l’uniformité et la cohérence des communications de l’Association en fonction d’un plan de communications.